Online Leaf – plugin wordpress green pour l’économie d’énergie

green_website

J’ai découvert par hasard un plugin WordPress qui m’a interpellé.

Il s’agit du plugin Online Leaf qui a pour but de limiter la consommation d’énergie afin de limiter les émissions de CO² dans le but de préserver la planète.

Le fonctionnement est le suivant :

A bout d’un certain temps d’inactivité d’un visiteur sur votre site, un écran noir apparait automatiquement afin de limiter les ressources nécessaires pour afficher inutilement votre site.

Il est connu en effet que les ressources nécessaires pour afficher la couleur noire sont moins importantes que pour les couleurs, ceci pour les écrans cathodiques et pas pour les LD. Par contre avec ce plugin il n’y les animations ne seront pas rejouée. C’est là le seul gains, car les écrans cathodiques sont voués à disparaître…

Voici ce que vous aurez à l’écran après un certain temps d’inactivité :

blackscreen-greenleaf

Je ne suis pas sur que ça limite beaucoup, mais même si ça ne limite qu’un tout petit peu la consommation d’énergie, je trouve ce plugin utile et vous invite tous à l’installer…

Dans le même genre d’initiative il y a une réplique de google qui est sur fond noit pour limiter la consommation d’énergie Blackle

Pour en savoir plus sur ce que ça pourrait apporter d’avoir un écran noir allez consulter cet article

J’encourage tous le monde à privilégier l’utilisation d’un terminal sur fond noir pour les Linuxiens ou autre unix-like 😉

Liens utiles :

Page du plugin sur WordPress

Edit : Merci à Jeff pour ces précisions sur la notion de couleur et de LCD qui m’ont permis de mettre à jour cet article pour qu’il soit plus cohérent.

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

8 Comments

  1. Cela ne sert pas à grand chose si ce n’est à consommer plus… En effet, le fond noir n’est utile que pour un écran cathodique. Pas pour un LCD comme la majorité des écrans maintenant.
    En outre, cela rajoute un plugin à Wp, un appel de plus, une charge serveur plus importante. Évidemment c’est absolument marginale. Mais l’un dans l’autre, ça revient au même, on n’économise rien.

    Post a Reply
  2. lol Oui en effet, j’avais omis ce détail…
    Par contre, ça reste valable pour les animations…
    Mais en effet, il reste à savoir la charge du serveur à générer cela…
    Merci pour ton retour, j’ai modifié mon article en conséquence…

    Post a Reply
  3. Le Green Washing débarque dans ton WordPress 🙂

    Post a Reply
  4. Salut,

    Ah non, surtout pas les terminaux avec le fond noir. Cela n’est pas du tout conseillé pour le confort visuel. Cherchez dans les recomendations de la medecine du travail, c’est ecrit « noir sur blanc ».

    Désolé pour l’interruption.

    Post a Reply
  5. C’est en effet surtout le bilan global du plugin qu’il faut évaluer : sa consommation pour son installation, sa transmission, son fonctionnement, sur un parc de machines X par rapport à un nombre d’utilisateurs Y, lisant un blog WordPress sur un écran cathodique et n’effectuant pas dans un laps de temps Z sur une durée Z’. Le bilan risquerait d’être assez défavorable en définitif, surtout vis à vis d’un parc d’utilisateurs cible voué à disparaître.
    Par ailleurs, ce plug-in que tu as installé sur ton blog est assez énervant. Le temps de taper ce texte j’ai eu droit à son surgissement 3 fois… non 4 maintenant. Agaçant.
    Nicolas Hulot sort de ce corps.

    Post a Reply
  6. Aujourd’hui avec ma copine on discutait de ton article sur envoyé spécial :

    On lit un paragraphe, une petite discussion s’en suit, on revient sur le blog : écran noir.
    On fait bouger la souris, on rediscute : écran noir.
    écran noir, écran noir, écran noir…

    C’est très lassant à force ! Je pense que les écrans de veille sont fait pour ça : si on à choisi de configurer notre écran de veille de telle ou telle manière, ça n’est pas pour que tu nous l’impose en plus !
    Pour moi, c’est de la même veine que les pages html qui diffusent de la musique en fond sonore : c’est du bruit ( sauf que pour la musique, je peux couper mes enceintes, ici je ne sais même pas si l’utilisateur à le choix !)


    Chimrod

    Post a Reply
  7. Bien le bonjour,
    Merci pour ses retours…
    Au final, je ne crois plus que ce plugin ait vraiment d’utilité…
    Il aura quand même le mérite d’éxister et on peut féliciter l’initiative…
    Toutes les idées sont bonnes à prendre pour économiser l’énergie…
    Moi aussi je viens de me taper un black screen en tapant ce commentaire, et je confirme c’est saoulant…
    Je le désactive de suite 😉
    Désolé du dérangement et encore merci pour vos retours 😉
    CiaO ++

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Online Leaf - plugin wordpress green pour l'économie d'énergie | L'admin sous Linux - Blog Libre -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by PingouinInfo and pydubreucq, devock. devock said: Si tout le monde si met…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.