Test Ubuntu Linux 9.10 – Karmic Koala

ubuntu_karmic

Voici un petit test de la nouvelle version d’Ubuntu 9.10 nommé Karmic Koala avant sa sortie officielle prévue pour le 29 octobre 2009.

Je l’ai installe sur une machine virtuelle VirtualBox, l’installation s’est bien passée, hormis au redémarrage après l’installation où le système bouclait sans vouloir booter mais après la relance de ma machine virtuelle ça a bien démarré 😉

A noter que l’installation des VBoxAdditions s’installe bien 😉

Je trouve cette nouvelle version bien jolie, ne serait-ce qu’au boot, je la trouve bien agréable 🙂

Du côté des nouveautés :

  • Firefox 3.5
  • OpenOffice 3.1
  • Ext4 est le système de fichier par défaut
  • Grub 2 en tant que chargeur de démarrage
  • Nouvelle interface d’Ubuntu Software Center bien mieux pensée
  • Noyau 2.6.31
  • Support d’USB 3.0
  • Gnome 2.28
  • KDE 4.3
  • Fonctionnalité de Could Computing

Passons à la présentation et le test en lui même.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les nouveautés, voici quelques articles intéressant :

Ubuntu-FR

Libre et Ouvert

Premier screenshot, le boot qui est plutôt jolie, avec cette notion de mise en lumière :

ubuntu-boot

Ensuite l’écran de login :

ubuntu-login

Voici celui d’Ubuntu 9.04, franchement il n’y a pas photo, je préfère l’ancienne 😉

ubuntu-9-04-login

Seul chose qui me plaît plus dans le nouvel écran de démarrage, est la notion d’accessibilité, en cliquant sur l’icône bleue avec un petit homme blanc, on arrive sur une fenêtre présentant des options pour améliorer l’accessibilité :

ubuntu-accessibilite

Les icônes ont changé dans le menu également :

ubuntu-icone

Voici le bureau par défaut, fondamentalement, il n’y a pas de différence, hormis dans la zone de notification, où l’on retrouve l’indicator-applet qui permet d’avoir des notifications sur Empathy (remplacent de Pidgin) et Evolution.

A noter que ce notifieur ne fonctionne pas avec Thunderbird, ce qui est fort dommage…

ubuntu-9.10-demarrage

Je ne sais pas ce que vous pensez du fond d’écran par défaut, je ne lui trouve rien d’attrayant…

A noter qu’il y a maintenant un fond d’écran animé…

Voici à quoi ressemble l’Ubuntu Software Center, et là il y a eu du travail, je le trouve clair et ergonomique :

ubuntu-software-center

Désormais il y a une section qui montre les programmes installés :

ubuntu-software-center-installed

On retrouve également des fiches pour les applications :

ubuntu-software-center-fiche

La progression est également intégré à la même fenêtre désormais :

ubuntu-software-center-install-progress

L’aspect de Nautilus est également amélioré, les dossiers spéciaux, comme Musique, Image… on des icônes particulières.

On peut remarquer également le répertoire Ubuntu One pour le Cloud Computing :

ubuntu-nautilus

Voilà en gros à quoi va ressembler Ubuntu 9.10 Karmic Koala 😉

Pour télécharger la Beta, c’est par

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

40 Comments

  1. Tu aurais pu mettre un lien pour que l’on voit en plus gros les screens 🙂
    Sinon, bah je trouve l’écran de login vraiment, mais alors vraiment moins beau … Je préférai aussi l’ancien … Mais surtout, avec les trucs magnifique que l’on trouve sur la toile, ils auraient vraiment pu faire mieux.
    Ensuite, le software center, ca fait vraiment moche la colonne avec seulement 2/3 « liens », ils auraient du favoriser les onglets.
    Je trouve que esthétiquement, Ubuntu gagne un petit peu … Mais je pense qu’il ne font vraiment pas d’effort la dessus comparé au perle que l’on peut trouver sur internet

    Post a Reply
  2. Merci @SckyzO je n’avais pas vu qu’il n’y avait pas de lien vers les grandes images 🙁 Mon article étant un peu orienté sur l’aspect visuel, c’est beaucoup moins pratique si on ne peut pas voir les screenshots 😉
    Je suis d’accord avec toi au niveau du côté visuel, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus jolie, il suffisait de s’inspirer de quelques thèmes présents…
    J’avais cru voir, mais je ne suis plus sur, qu’il avait été dit qu’il y aurait un gros effort de fait là-desssus… Dommage, on attendra la 10.04 😉
    Merci @Bristow pour ton retour et ton lien vers la notification pour thunderbird 😉 Je ne savais pas par contre qu’il existait une daily-live 🙁 En effet il aurait été préférable d’utiliser celle-là 🙂
    Je verrais si j’ai le temps de compléter cet article 😉
    Bonne soirée

    Post a Reply
  3. Merci pour ce test. Sais-tu si le bug avec les cartes graphiques Intel a été résolu? Ça n’est pas très gênant, mais un peu plus de fluidité ne ferait pas de mal!

    Post a Reply
  4. Quelqu’un sait si le wifi pour asus laptop fonctionne sous la 9.10 ? c’est plutôt gênant de pas avoir internet.
    (Pour l’instant je suis sous 8.04)

    Post a Reply
  5. Salut @Will
    Je ne sais pas…
    Pourrais-tu nous donner le nom exacte de ta carte wifi ?
    Pour le savoir, tu peux faire un lspci
    J’essaierai de jeter un oeil 😉
    Je te remercie d’avance 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  6. Non ce n’est pas que ma carte wifi. c’est un fait relativement connu que le wifi asus laptop sous Ubuntu ne fonctionne pas… Je n’ai pas le pc en question actuellement sous la main. j’essaierai tout de même de regarder. Merci

    Post a Reply
  7. Bien le bonjour,
    Je ne connaissais pas ce problème…
    Si tu fais la mise à jour, ça serait sympa de venir nous dire ici, si ton problème est résolu avec Ubuntu 9.10 🙂
    Bon test et bonne journée

    Post a Reply
  8. Oui bien sûr, ce problème est connu principalement de ceux disposant d’un asus laptop sous Ubuntu =D

    J’ai juste une question, je ne suis pas très doué sous Ubuntu, je suis nouveau et ne peux même pas l’utiliser puisque ma carte graphique refuse linux. Pour faire la mise à jour, faut-il désinstaller entièrement Ubuntu tel qu’ils le disent après l’installation ou y’a-t-il un autre moyen ?
    Et s’il faut désinstaller ubuntu 8.04 dont je dispose, comment m’y prendre (car j’ai fait une erreur en voulant l’installer sur mon pc sur une nouvelle partition, après cet échec j’ai juste formaté la partition et de ce fait j’ai toujours le choix au démarrage entre Windows et ubuntu alors que je ne l’ai pas) ?

    Post a Reply
  9. Bien le bonjour Will,
    Excuse moi pour le temps de réponse…
    Pour faire la mise à jour, tu as plusieurs possibilité, soit tu fais directement la mise à jour depuis ta machine de base en lançant la commande :
    sudo aptitude dist-upgrade
    Je te conseille d’installer directement la 9.10 qui sort aujourd’hui, il te suffira de graver l’iso et de booter dessus 😉
    Si tu as déjà une partition de réservé, ça ne te posera aucun problème, il te faudra juste bien vérifier que tu installe Ubuntu sur ta partition vide 😉
    Concernant le fait que tu vois toujours le multiboot, alors que tu n’as plus Ubuntu, c’est normal Grub est encore présent 😉
    N’hésites pas si tu as des questions 😉
    CiaO ++

    Post a Reply
  10. Merci de ta réponse, il y a donc un updater de version inclus, mais le pc en question est sous 8.04 il est donc préférable de réinstaller la 9.10 mais sans avoir besoin de désinstaller complètement sa version actuelle. est-ce bien ça ?

    Et sinon, où peut-on trouver la nouvelle version Karmic Koala ? je pensais la trouver sur le site de télécharger d’ubuntu mais elle n’y est pas, j’ai trouvé un iso sur un autre forum mais je ne sais pas si c’est bien la finale.

    Post a Reply
  11. Bonjour,
    Je te conseillerai de faire une réinstallation complète plutôt qu’une mise à jour de ton système, il y a un grand écart entre le 8.04 et la 9.10, ne serait-ce que par le système de fichier qui dans la 9.10 sera par défaut ext4.
    Lors de ton installation tu auras la possibilité de formater ta partition et c’est ce que je te conseille 😉 Pour repartir de zéro avec un système propre…
    Par contre, n’oublies pas de sauvegarder tes données sur une autre partition ou un disque externe 😉
    N’oublies pas aussi de te rappeler des applications que tu utilises aujourd’hui et qui ne seront pas présentes par défaut dans cette nouvelle version 😉
    Un bon exemple est disponible ici de ce que certaines personnes peuvent faire directement après une installation d’Ubuntu :
    http://blog.nicolargo.com/2009/04/tu-fais-quoi-apres-linstallation-dubuntu.html
    Pour le téléchargement de Karmic Koala, c’est normal, elle sort aujourd’hui, mais n’est pas encore disponible officiellement, même si les RC (Release Candidate) sont surement identique à la version finale ou quasi identique…
    Il va falloir être encore patient quelques minutes, voir quelques heures 😉
    Bonne installation 😉
    Et bonne journée

    Post a Reply
  12. Merci de ton aide, quand j’aurai un iso de la version finale, je booterai dessus et il me proposera de formater ma partition pendant l’installation. C’est parfait. de toutes façons je n’ai pas grand chose dessus, je ne me suis pas beaucoup servit de Linux dans la mesure où le wifi ne fonctionne pas sous asus laptop et que sur mon pc fixe, c’est ma carte graphique qui le refuse. Mais si je réinstalle Ubuntu dessus en formatant la partition qui le contient, je ne risque pas d’avoir à présent 2 ubuntu dans la liste de boot, la 8.04 qui ne sera plus là et la 9.10 ?

    Et dernière question, une fois que la version finale sera sortie, d’ici quelques minutes ou heures, elle sera disponible automatiquement sur le site Ubuntu-fr.org, le site de téléchargement ?

    Post a Reply
  13. Rebonjour,
    Normalement non tu ne devrait pas avoir 2 versions d’Ubuntu, je ne pense pas, mais je ne suis pas sur 😉
    Au pire, si tu en as 2, tu peux les supprimer et si tu n’arrives pas à la faire, reviens ici, je t’aiderai 😉
    J’espère que cette mise à jour solutionnera tes problèmes 😉
    Passes une bonne journée

    Post a Reply
  14. Si tu réinstalle une nouvelle version en formatant la partition qui contenait l’ancienne seule la nouvelle version sera présente dans la liste du gestionnaire de démarrage (grub). En effet l’installeur de toute manière va réinstaller grub et reprocéder à la détection des systèmes d’exploitation sur tes partitions pour reconstruire la liste.

    Post a Reply
  15. Merci bien c’est rassurant

    Post a Reply
  16. merci, vous êtes sûr que c’est la finale ? J’avais déjà trouvé ce site en cherchant ce matin. de toutes façons j’imagine qu’elle doit être rigoureusement la même et qu’il suffirait d’une mise à jour pour arriver à la bonne.

    Post a Reply
  17. lol
    Bien sur que j’en suis sur 😉
    Ce matin le fichier contenait l’appellation RC et là il n’y en a plus 😉

    Post a Reply
  18. Ah oui c’est vrai, la version que j’ai téléchargé ce matin contient rc ! Merci beaucoup. J’aurai le pc qui a linux à partir de vendredi soir, j’installerai alors la version 9.10
    Merci de vos conseils.

    Post a Reply
  19. Excusez moi de vous déranger encore. J’ai une petite question.

    Tu as dis qu’il était préférable de formater ma partition qui contient Ubuntu pendant l’installation. Mais comment faire ? J’ai installé Ubuntu 9.10 sur PC virtuel pour m’entrainer, mais je n’ai pas trouvé l’option qui permettrait d’installer Ubuntu sur une partition contenant déjà une version d’Ubuntu. Saurais-tu comment faire ?

    Post a Reply
  20. Lors de l’installation, tu arriveras à l’étape Partitionnement.
    Là tu pourras dire où tu souhaites installer Ubuntu 9.10, et en installant à l’endroit que tu as choisi, il se chargera tout seul de formatter ta partition.

    Post a Reply
  21. Si je me rappelle bien, il y a l’option « Partitionner » « Utiliser le disque entier » et « choisir ses disques en mode avancé » ou du moins ce qui y ressemble, je suppose que c’est donc dans la dernière option ? ubuntu y est installé en dual boot. Sinon je comptais formater la partition qui le contenait et installer la nouvelle version sur cette partition et comme il est dit plus haut qu’en installant un nouvel os, le grub s’adapte aux os installés, il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté là, mais je suppose que c’est se compliquer la vie. Je regarderai dans les options, c’est probablement plus simple.

    Post a Reply
  22. Après installation, le wifi fonctionne très bien sous Ubuntu 9.10 Merci à vous 😉

    Post a Reply
  23. Oui tout est parfait ! Juste un problème avec le son, il est inexistant, mais suffit de faire la commande sudo alsa force-reload à chaque démarrage et le son revient, du coup j’ai fais un lanceur qui rentre tout seul la commande, c’est pas chère payé je trouve pour avoir Ubuntu.

    Post a Reply
  24. Bonjour à tous,
    Bravo pour ce super blog ! et merci.
    Je suis sous linux 9.04 pas de pb, par contre sur une autre partition j’ai installé 9.10 et la gros pb avec ma carte intel 82945G express. Cela démarre bien et après une durée variable plantage, plus la main ni la souris et l’écran est figée !
    Avez vous une solution ?
    Par avance merci.

    Post a Reply
  25. Peut être qu’il est mal installé tout simplement ? Ou que ton iso a eu un problème au téléchargement, ou une erreur de gravure ? (Ca peut arriver, moi je test tous mes isos sur pc virtuel avant de les graver, et tous mes cd aussi, ça m’est déjà arrivé qu’un iso fut mal gravé et fasse tout planter, mon pc voulait même plus démarrer et le cd était coincé…)

    Post a Reply
  26. Bien le bonjour et merci 😉
    As-tu un message d’erreur dans /var/log/message ou /var/log/dmesg ou autre ?
    Merci d’avance et bonne journée

    Post a Reply
  27. Pour le fichier iso : cela est possible oui qu’il ne soit pas bon, mais je ne le pense pas !

    Pour les tests : difficile de faire cela, cela plante avant de finir et ensuite je doit rebooté le pc ! il y a un fichier dmesg de 47,7 Ko, mais je ne suis pas assez « calé » pour dire quoique ce soit.
    A+ merci

    Post a Reply
  28. Non si ça venait du fichier iso tu n’aurais même pas pu l’installer, mais moi je te conseille tout de même une réinstallation de la 9.10
    On ne sait jamais …
    Sinon je ne suis pas calé moi non plus désolé demande sur le forum du site d’ubuntu, tu auras surement de meilleurs conseils.
    Bonne chance pour la suite.

    Post a Reply
  29. @Philippe Je t’ai envoyé un mail pour que tu m’envoies ton fichier dmesg, mais en effet, tu aurais surement une réponse plus rapide sur ubuntu-fr 😉

    Post a Reply
  30. si jamais j’ai la meme carte graphique et le meme probleme.

    Post a Reply
  31. En même pour l’aspect du boot, ils ont complétement réécrit uspash ( devenu xsplash) et gdm … Ils sont un peu plus simple à simplifier. Je pense que le but est de leur dédié à terme une interface graphique de personnalisation ( voir la page gdm sur la doc j’ai indiquer comment commencer à la perso). À mon avis, pour le prochain ubuntu vu qu’ils auront déjà le support ils auront le temps de se pencher sur l’aspect, qui sera sans doute mieux!

    Post a Reply
  32. Merci @winniemiel05 pour ton retour 😉
    Dans mon test, je n’avais pas pris la daily-live et entre deux l’écran a bien été amélioré 😉
    C’est vrai que c’est moins jolie qu’avant, mais ça me choque moins, maintenant que j’ai vu la version finale 😉
    En tous cas, ça semble bien prometteur de pouvoir personnaliser cela 😉
    Un grand merci pour ton apport 😉

    Post a Reply
  33. Je l’ai installé moi aussi la karmic kaola.
    Après démarrage c’est beau, léger et rapide.
    Mais je trouve que le démarrage est trop lent comparé à l’ancienne version.
    Nous avons avec la karmic 3 étapes de démarrage ( à moins que je sois le seul à rencontrer ce problème) qui ne servent à rien
    voici les trois étapes :
    1ère étape: affichage du nouveau logo
    2 ème étape: chargement du noyau et tout le reste
    enfin 3 ème étape: sablier ubuntu qui prend 10 second.
    Aussi pour terminé sans vouloir faire de la propagande je trouve que l’installation est trop longue. Que l’on passe par une mise à jour ou une installation normale par CD il faut au minimum 1h pour l’installation.
    Quelqu’un a t’il constater la même chose que moi ?

    Post a Reply
  34. Bien le bonjour,
    Je trouve également le démarrage plus lent que la 9.04
    Par contre pour l’installation, j’ai mis une demi-heure en formattant et réinstallant.
    Pour la mise à jour, j’ai fait celle ce mon netbook hier en Ubuntu Netbook Remix Karmic Koala, et là, j’ai du mettre 1h30-2h, mais ce n’est pas parlant, c’est lié à ma connexion internet 😉
    Bonne journée et merci pour ton retour 😉

    Post a Reply
  35. Moi j’ai essayé xubuntu 9.10 que je trouve moins bien que la 8.04 sur laquel je suis actuellement. Le splash pas terrible, l’ecran de connection moche en plus des problèmes d’affichage graphique sur le bureau. J’espère que la prochaine LTS sera differente et plus dans le style des versions precedente.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. techadds.com - Test Ubuntu Linux 9.10 - Karmic Koala... Vous trouverez des howtos, des news, des astuces sur les logiciels libres.…
  2. www.fuzz.fr - Test Ubuntu Linux 9.10 - Karmic Koala... La nouvelle version d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala sort le 29 octobre, test…
  3. Tweets that mention Test Ubuntu Linux 9.10 - Karmic Koala | L'admin sous Linux - Blog Opensource -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre and pydubreucq, strates. strates said: Un test d'Ubuntu 9.10 réalisé par…
  4. Ubuntu 10.4, Lucid Lynx révèle son doux visage. | Onikuro.info - [...] logo][très ancien boot][ancien boot][thème Mac Os X][sources et autres images] Partager cet article [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *