Offrez-vous un cadeau de Noël et à la planète entière, adhérez à l’April

Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’écrive un article à ce sujet.

Vous l’aurez peut-être remarqué, sur mon site il y a une image indiquant d’adhérer à l’April avec un compteur contenant le nombre d’adhérents.

Pour rappel l’April est association de défense et promotion du logiciel libre et tellement d’autres choses à ce jour…

Il est à ce jour à 4991 4990 adhérents (j’ai barré, car le temps d’écrire cet article, on a encore perdu 1 adhérent) et lorsque j’ai mis en place cette bannière, c’était lors d’une campagne massive d’adhésion de l’April

Le but, à l’époque était d’atteindre la barre symbolique des 5000 adhérents.

C’est cette campagne qui date de 2008, qui m’avait fait inscrire à l’époque, je regrette vraiment d’avoir attendu si longtemps avant de devenir membre de l’April… Mais bon, maintenant j’en suis et j’entends bien le rester aussi longtemps que je le pourrais.

C’était donc il y a 4 ans et une semaine, alors pourquoi pas se lancer le même défi aujourd’hui, il suffirait de 9 personnes physiques ou morales afin d’atteindre à nouveau cette barre symbolique des 5000 adhérents.

Je me pose la question de savoir comment cela se fait-il qu’en 2012, il n’y ait pas plus d’adhérents qu’en 2008, même en 2009 où nous étions presque à 5500 selon mon article de l’époque.

Il y a pourtant plus d’utilisateur de logiciels libres qu’à l’époque. Alors je me pose la question de savoir comment cela est-il possible ??

Est-ce un effet de la crise ? Est-ce simplement parce que les gens consomment et ne se sentent pas impliqué/concerné ? Est-ce parce que je me voile la face et il y a moins d’utilisateurs ? (Pas possible, qu’il y ait moins d’utilisateurs bien sur…)

Je trouve si évident d’y adhérer pour défendre ses intérêts et ceux des autres que ça a un peu tendance à m’énerver (oui je l’ai dit, c’est assez rare pour le souligner), mais la passion est bien connue briser la bienséance :)

Si vous avez la réponse, je suis preneur…

Et si vous souhaitez savoir pourquoi li faut adhérer à l’April, visiter leur site, vous y trouverez toutes les réponses.

Mais aussi, parce qu’il n’y a pas que l’April, vous pouvez vous acheter un Pack Liberté qui vous permettra de soutenir en même temps, l’April, La Quadrature du Net et Framasoft.

Note importante : Je tiens juste à préciser que cette démarche et article est une action totalement indépendante de l’April et n’ai pas une campagne officielle, mais juste une réflexion / coup de guele personnel !

Liens utiles :

Site officiel de l’April

Adhérez à l’April

Share This Post On

5 Comments

  1. Adhérer pourquoi pas, mais dans quelle monnaie ?

    Si ce n’est pas dans une monnaie libre elle-même, quel sens y-a-t-il à soutenir le « libre » à partir du « privateur » ?

    A minima l’April devrait donc promouvoir le développement d’une monnaie libre afin que cette monnaie puisse véritablement être compatible avec les libertés qu’elle compte promouvoir.

    Post a Reply
  2. Je suis moi-même membre de l’April ; je crois qu’il y a deux raisons si l’April voit ses adhésions baisser, dans l’ordre :
    – l’immense majorité des utilisateurs ne se sent pas concernée (malheureusement, c’est une certitude). C’est le même processus que pour le changement climatique. La majorité a une vague conscience des enjeux mais bon, elle ne se sent pas concernée individuellement.
    – la visibilité de l’April est, à mon sens, moins importante que celle de la Quadrature du Net dans les médias, ce qui crée de la confusion entre les actions des deux structures et peut-être une orientation vers la Quadrature.

    Post a Reply
  3. @Cyrille Merci c’est corrigé
    @Galuel C’est intéressant, je vais être honnête avec toi, je ne me suis pas encore intéressé à la monnaie libre, mais j’essaierai de prendre le temps. Il faudrait poser la question directement à l’April pour connaître leur point de vue sur la question. Ce qui est sur, c’est que sans adhérant l’April devra faire des choses sur les causes qu’elle soutient et fera donc du logiciel libre une « priorité ».
    @Maxeric Intéressant également, je suis assez d’accord avec ton premier point, la comparaison avec le climat est d’ailleurs très bien trouvée, car compréhensible de tous 😉 Pour le deuxième, j’ai un peu plus de doute, mais c’est surement parce que je connais bien la différence et que je n’ai pas assez de recul…

    En tous cas, merci de vos points de vue qui soulèvent des points très intéressants 😉

    PS : Mon article a porté ses fruits, on est à 4977… :( Surement un traiment de nuit à fait le ménage

    Post a Reply
  4. Je suis tombé sur cet article par hasard mais il est fort intéressant.
    Merci beaucoup en tout cas 😛

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>