Envoyé spécial sur Hadopi par France 2 – censuré

hadopi_france2

Lorsque j’avais vu qu’il y allait avoir un reportage sur Hadopi sur Envoyé Spécial, une émission de France 2, chaine sans publicité totalement libre d’informer la population Française sans aucune pression gouvernementale…

J’ai regardé avec attention ce reportage.

Ce que j’ai retenu, que je savais déjà, mais bon…

Ça commence par une présentation des locaux Hadopi qui d’ailleurs se trouvent dans une rue qui porte le nom d’une bataille remportée par des pirates (en mer) ce qui est assez amusant, j’ai vu cela sur Numérama. D’ailleurs, ils seront 50 fonctionnaires pour 1100M²…

On parle du cinéma en informant d’ailleurs qu’il ne s’est jamais porté aussi bien et qu’aucun film n’est pas fait par peur du téléchargement illégal.

Là je me dis que ça commence bien, les personnes ne s’étant pas intéressées de plus prêt que ça à Hadopi vont savoir la vérité…

On parle bien sur de la musique, de la chute des ventes de support CD, et de la vente de fichier musicaux numérique qui ne décolle pas autant que descend la vente de CD… On montre aussi des festivaliers qui disent acheter moins de CD, mais aller beaucoup plus à des concerts ou festivals.

Ce qui m’a surpris, apparemment, il n’y que iTunes et la FNAC qui vendent de la musique en ligne, on ne parle d’ailleurs pas de musique libre, ce que je trouve dommage. Certes iTunes est le leader, mais bon… On ne parle pas non plus de DRM…

Chose intéressante, on montre une entreprise qui travaille essentiellement avec les majors, spécialiste apparemment de la sécurité informatique, traquant je ne sais quoi sur internet. Un genre de détective privé du Net.

Le patron de cette entreprise, dit avoir écrit aux députés indiquant que leur système était obsolète et que seul ceux n’ayant pas les connaissances suffisantes se ferait prendre, que les pirates avaient déjà changé de système depuis longtemps…

La je me dis, ça va parler de connexion Wifi et de la présomption d’innocence qui est bafouée avec cette loi, et que justement les personnes n’ayant pas les connaissances suffisantes pour sécuriser leur connexion, risquait à tout moment de se faire prendre pour téléchargement illégal.

Mais non, je me dis que ce n’est pas grave, ils vont en parler après…

Là il commence à expliquer comme des jeunes ados américains, ont créé Napster, Emules… Il n’a pas été dit clairement, que les moyens utilisés ont été détournées à des fins de téléchargements illégales, mais bon…

Je me dis, ça y est ils vont parler de filtrage du net, car pour contrôler ce qui se télécharge, il faut bien filtrer le contenu… Rien

Ils ont quand même parlé des nouveaux systèmes comme Megaupload avec le système payant hébergé à Hong Kong, mais jamais ils n’ont mentionné que les communications étaient cryptées… Ça les aurait obligé à parler de filtrage…

Encore une fois, je me dis qu’ils vont en parler après…

La ils nous montre un jeune qui tiens le « plus gros » forum Français d’échange de liens de téléchargement assez désinvolte par rapport aux menaces judiciaires qui plannent sur lui… Que ce jeune à les moyens de se payer un avocat reconnu…

Ce qui montre que les pirates gagnent beaucoup d’argent pendant que nos chers majors perdent de l’argent (rappelons nous au début de l’émission, on entrevoit le bureau du patron de Gaumont… Le rapport à l’argent est quelque peu différent…)

Attention, je dit pas que je trouve normal que ce jeune homme gagne de l’argent avec le piratage…

Je m’attendais à voir la Quadrature du Net, qu’on ne peut occulter, lorsque l’on parle d’Hadopi… Et bien non, nous ne les avons pas vu…

En gros, je reste sur ma faim… Je m’attendais à voir autre chose, moi qui aprécie d’habitude les reportages d’envoyé spécial…

Et là, sur Twitter je tombe sur un message qui m’interpèle :

Et bien voilà l’explication…

Leur documentaire était apparemment plus complet et mieux préparé que ça, mais sans explications aucune, une partie du reportage n’est pas diffusée.

L’info est tombée sur un forum de la Ligue Odebi.

Plus d’informations sur ce qui a été censuré par France 2 de la Ligue Obedi et les actions à mener pour exprimer votre déception, pour rester poli…

Vous pouvez également aller voir la vision de Genma sur envoyé spécial Hadopi

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

13 Comments

  1. J’avais entendu parler de cette émission, et je voulais regarder cela. Envoyé spécial est, en général, une bonne émission, et Hadopi un sujet très important.
    Mais hier soir, par mail venant du forum de la Ligue Odebi, j’ai appris que le reportage avait été « censuré », certains passages simplement enlevé.
    C’est honteux je trouve. Où est l’information objective qu’ils sont sensés nous apporter ?
    Très mauvais point pour une chaine publique la.

    Post a Reply
  2. Oui je suis du même avis…
    J’allais allé me coucher quand j’ai vu un tweet qui dénonçait ça, je n’ai pas pu m’empêcher de faire de suite un article pour le dénoncer !!!
    J’étais resté sur ma faim et je trouvais ce reportage plus qu’incomplet et plus orienté chasse aux pirates…

    Post a Reply
  3. Au moins l’emission a eu la merite de nous apprendre comment se debrouiller dans l’ere apres-Hadopi.

    Post a Reply
  4. Envoyé Spécial, une émission de France 2, chaine sans publicité totalement libre d’informer la population Française sans aucune pression gouvernementale…
    Le problème ne vient pas du gouvernement…
    Je m’attendais à voir autre chose, moi qui aprécie d’habitude les reportages d’envoyé spécial…
    Moi je ne m’attendais pas à mieux. J’ai l’habitude de voir les manipulations des reportages d’Envoyé Spécial. Cette fois c’était évident pour toi mais pas pour Monsieur Tout-le-monde ; sur plein d’autres sujets, ça a été évident pour moi mais pas pour toi…
    Conclusion: comme dirait Karl, méfiez vous des contrefaçons !

    Post a Reply
  5. En effet, tu as raison, c’est parce que je connais le sujet que j’ai vu que c’était incohérent, mais sur tout le reste, je ne m’en rends pas compte en effet 😉

    Post a Reply
  6. Ce reportage était une commande des lobbyes du divertissement pour faire peur à Mme Michu.

    Post a Reply
  7. Lors de la diffusion de cette émission, un reportage a été censuré, celui qui montrait comment on peut pirater une connexion WiFi en quelques minutes. Il faut croire que cette démonstration, faite par la Ligue Odebi, était trop gênante pour le pouvoir…

    Car le gouvernement n’a pas fini d’attaquer les internautes et de restreindre leurs droits. Après HADOPI 2 viendront prochainement LOPPSI et HADOPI 3.

    Si vous voulez défendre activement vos droits, rejoignez l’Armée Numérique mise en place par la Ligue Odebi.

    http://www.odebi.org/forums/index.php/topic,22.0.html

    Bonne chance à tous sur le Net !

    Post a Reply
  8. En effet je suis resté sur ma faim sur certains points, mais si c’est réellement un passage sur « comment pirater une connexion Wifi » je les comprends tout a fait.
    Si vous voulez revoir l’émission : http://www.pratiqueweb.fr

    Post a Reply
  9. Bien le bonjour @DAvid,
    En même temps, j’avais déjà vu un reportage sur M6 je crois qui montrait un expert informatique écouter des trames réseaux sur un hotspot wifi dans un café et récupérer des informations sans problème, donc je pense que le problème de comment pirater une connexion wifi ne posait pas de problème.
    Je pense que le contexte dans lequel cela aurait été mis démontrait trop l’absurdité de cette loi et aurait pu faire prendre conscience aux gens qu’ils risquent à leur insu d’être coupable de téléchargement illégale 😉
    Ils auraient pu, si trop d’informations étaient données sur comment faire, les couper et cette fois-ci, ça aurait pu être « acceptable »…
    Mais laisser la démonstration pour donner l’information, ce qui à mon avis a été jugé dérangeant.
    Et celui qui pourrait être intéressé par cela le trouve facilement par exemple en tapant dans google :
    « pirater une connexion wifi »
    Mais bon…
    Merci d’avoir apporté ta vision des choses en tous cas 😉
    CiaO ++

    Post a Reply
  10. Et maintenant qu’Hadopi est réellement activé, vous savez ce que ça donne ? Il y a déjà eu des mails d’avertissement envoyé ou bien ils attendent la rentrée scolaire pour tout balancer d’un coup ?…

    Post a Reply
  11. Je doute fort que Hadopi se mette réellement en route alors que les élections sont finalement dans peu de temps. Ce sera appliqué de manière très légère à mon avis, juste pour se donner bonne conscience. Ce n’est qu’une fois les élections passées que toute le monde pourra réellement se faire du soucis…

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pierre-Yves Dubreucq (pydubreucq) 's status on Friday, 20-Nov-09 00:15:24 UTC - Identi.ca - [...] http://blog.admin-linux.org/news/envoye-special-sur-hadopi-par-france-2-censure a few seconds ago from web [...]
  2. Tweets that mention Envoyé spécial sur Hadopi par France 2 - Censuré | L'admin sous Linux - Blog Libre -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre and pydubreucq, Actualité Hadopi. Actualité Hadopi said: Envoyé spécial sur Hadopi…
  3. www.fuzz.fr - Envoyé spécial sur Hadopi par France 2 - Censuré... Il semblerait que le reportage d'envoyé spécial sur France 2…
  4. encore une serie de news | les Korrigans libres - [...] 5/ Hadopi (tabou , censure, obsolète, un gouffre) est de retour , le reportage d’ envoyé Spécial tronqué (censuré?)…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.