Zabbix supervision libre – 1.7 Alpha Release

zabbix

Zabbix vient de sortir la première Alpha Release de sa prochaine version, la 1.7. Cette version est la première pré-release de la prochaine version majeure qui sera la 1.8.

Pour rappel Zabbix, est une solution de supervision libre sous licence GPL créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseaux. Il permet également la création de scénario pour l’analyse des performances de son environnement sur le long terme.

Zabbix fonctionne nativement avec MySQL, PostgreSQL ou Oracle. Son interface web est écrite en PHP. Zabbix permet la vérification simple de la disponibilité ainsi que le temps de réponse de services standards comme SMTP ou HTTP sans installer aucun logiciel sur l’hôte monitoré. Un agent Zabbix peut également être installé sur les hôtes Linux, UNIX et Windows afin d’obtenir des statistiques comme la charge CPU, l’utilisation du réseau, l’espace disque… Zabbix peut enfin réaliser le monitoring via SNMP.

Voici la liste des nouveautés de cette version :

  • Module de cache Avancé – Amélioration significative des performances du serveur Zabbix. Les performances sont améliorées jusqu’à 10 fois par rapport à la version précédente. Ce module de cache est activé par défaut.
  • Amélioration de l’interface utilisateur – L’interface a été améliorée en intégrant la pagination et la sélection d’éléments et d’opérations de masse. L’interface a été testé pour un grand nombre d’éléments supervisés avec de très faibles impacts sur les performances.
  • Support de php 5.3, le support de php 4 a été supprimé.
  • Support avancé des périodes de maintenance. La flexibilité de la gestion de chaque période de maintenance dans le temps a été amélioré.
  • Support des graphiques à barre (Histogramme)
  • Ajout du drag and drop, ainsi que d’autres options d’éditions pour se créer ses propres écrans de surveillance.
  • Support d’expressions régulières complexes. Générateur d’expression régulière contribuant à créer et à maintenir des expressions régulières complexes utilisées pour la surveillance des logs
  • Amélioration dès la découverte automatiques des éléments à superviser. Ajout du support des masques réseaux pour les protocoles IPv4 et IPv6. Ajout de nouvelles actions : activation/désactivation de device. Ajout de la découverte via SNMPv3. Ajout du support d’intervalle de ports et de devices avec de multiples adresses IP.
  • Support de l’enregistrement automatique. Les hôtes avec un agent Zabbix installés et configurés seront ajoutés automatiquement au serveur Zabbix.
  • Support de macros pour les templates, les hôtes. Les macros vont simplifier la maintenance de grandes configurations Zabbix avec des paramètres de configuration d’hôtes spécifiques.
  • Amélioration du support d’Oracle
  • Ajout d’une fonction de recherche globale permettant l’accès rapide et facile aux hôtes, groupes d’hôtes et templates.
  • Amélioration des graphiques
  • API basée sur JSON-RPC
  • Support complet d’UTF-8 facilitant l’utilisation dans de multiples langages.
  • Supervision haute performance basées sur des index SNMP
  • Amélioration de la supervision d’applications web. Support de l’authentification basique.
  • Amélioration de la supervision basée sur ICMP. Support d’informations et de statistiques détaillées sur le nombre de paquets perdus avec les min/max/avg
  • Amélioration de la supervision de serveur DNS. Les performances et la disponibilité des DNS peuvent être supervisés.

Voici donc une longue liste de nouveautés très prometteuses.

Je pense pour avoir rapidement testé Zabbix, que c’est une solution plus que sérieuse de Nagios / Centreon.

Il est facile à installer, bien documenté et facile à utiliser au premier abord (je n’ai pas effectué de long test sur cette solution, mon avis est donc plus que subjectif et en plus il s’agissait de la version 1.6)

Liens utiles :

Site Officiel de Zabbix

Annonce Officiel de la sortie de Zabbix 1.7

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

3 Comments

  1. Je te remercie. C’est pas que je sois pointilleux, mais je crois que c’est important de ne pas se mélanger dans un domaine où l’amalgame est très vite fait 😉

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Zabbix supervision opensource - 1.7 Alpha Release | L'admin sous Linux - Blog Opensource -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre, pydubreucq. pydubreucq said: New blog post: Zabbix supervision opensource - 1.7…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.