Moblin 2.1 Netbook OS is out

moblin-2-1

Moblin est un système d’exploitation GNU/Linux conçu par Intel et destiné aux MID et Netbook basé sur les processeurs Atom sous licence BSD.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Moblin, mais j’essaierai de le faire prochainement pour vous en faire un retour 😉

Enfin, j’avais essayé avec la version 2.0 sur une virtualbox, mais il ne démarrait pas, et je n’avais pas le temps ou l’envie de chercher pourquoi 😉

Voici un condensé des novueautés de Moblin 2.1 :

  • Navigateur. Un nouveau navigateur a été mis en place améliorant les performances et supportant l’ajout de fonctionnalité via plugin et add-on

browser_panel

  • Support de la 3G. Support des connexions 3G utilisant le modem Ericsson MBM 3G. Il est planifié de supporter d’autres modem supplémentaire
  • Intégration d’un installeur d’application. Le Moblin Application Installer est intégré et fournit des applications par catégorie à installer. Les applications présentes proviennent du Garage Moblin

moblin_application_installer

  • Clutter 1.0. Framework d’animation Moblin
  • Support du Bluetooth. La découverte des périphérique Bluetooth est supporté et intégré dans le tableau de bord avec le support des périphérique audio Bluetooth audio, périphériques d’entrée (clavier, souris), le transfert de fichier OBEX, et permettra d’utiliser un téléphone 3G en modem via Bluetooth.
  • Gestionnaire de Connection. Connection Manager (ConnMan) a été modifié notamment concernant les performances et la fiabilité. La nouvelle version supporte Ethernet, WiFi, WiMAX, et 3G.

network_panel

  • Support des résolutions Netbook. L’interface utilisateur gère plus de type de résolution spécifique aux netbook.
  • Amélioration de la messagerie instantannée. Des améliorations ont été efectuées concernant la configuration de compte, l’intégration avec le gestionnaire de connexion et le support de connexion transparente sur un réseau local.
  • Internationnalisation. Moblin est traduit dans les langues suivantes (Anglais, Portugais Brésilien, Espagnole, Français, Allemand, Suédois, Finlandais, Coréen, Japonais, Chinois simplifié et Chinois traditionnel)
  • De nombreuses mises à jour ont été effectuées, notamment le noyau Linux est passé en version 2.6.31, les drivers Intel graphiques en 2.9 (ça aurait été un comble de voir l’inverse), X server en version 1.6.4, et Mesa en 7.6. Il y a également eu une mise à jour de la documentation, des exemples de codes et du SDK Moblin.
  • Correction de bugs et amélioration de la performance

Voilà en gros pour les nouveautés de cet OS pour Netbook avec processeur Intel Atom.

Voilà à quoi ressemble le tableau de bord nommé Myzone lors d’une utilisation standard :

myzone_2.1_screenshot

Perso, je crois vraiment que je vais la tester, pour mon Netbook je resterai sur mon Ubuntu Netbook Remix 😉 Histoire de coeur 😉

Liens utiles :

Site Officiel de Moblin

Annonce officielle de la sortie de Moblin 2.1

Téléchargement de Moblin

Note : Les screenshot proviennent du site officiel de Moblin et ne sont pas soumis à la même licence que le contenu de ce site.

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

19 Comments

  1. J’ai juste un détail qui m’empêche de l’utiliser. C’est que je n’ai rien trouvé pour gérer les VPN Cisco (vpnc). La version 2.1 peut elle les gérer ?

    Post a Reply
  2. Bonjour,
    Merci pour l’article! Moblin est vraiment une distribution intéressante. Il lui manque cependant un point essentiel à mon sens: le support du NTFS. Ok on peut l’installer à la mano, mais ce devrait être supporté de base.

    Post a Reply
  3. Oui en effet, ça pourrait être intéressant…
    Mais bon, personnellement je n’utilises pas de NTFS, mais ça pourrait intéresser des gens en effet 😉

    Post a Reply
  4. Ça supporte ce pauvre eeepc 701 que tout le monde oublie ? Il marche encore très bien le mien.

    Post a Reply
  5. lol
    Malheureusement, je ne sais pas…
    J’essaierai de faire un test bientôt, mais sur un MSI Wind 900
    Ce qui ne t’aidera pas malheureusement…
    Par contre, si tu fais le test, je serais curieux d’avoir un retour 😉

    Post a Reply
  6. Perso je viens d’installer UNR 9.10 sur une clé USB bouutable pour la tester sur mon Asus 1005 HA-M, ça marche super bien. J’avoue hésiter encore à virer XP. Un peu peur de ne plus pouvoir connecter mon graveur externe, mon téléphone portable. Qu’en pensez-vous ?

    Post a Reply
  7. Bien le bonjour,
    Honnêtement, je ne vois pas en quoi ton graveur externe ne pourrait pas être reconnu… Tu ne peux pas faire le test lorsque tu es sur ton live-usb ?
    Pour le téléphone, tout dépends de ce que tu souhaites faire…
    Si c’est juste pour accéder au périphérique de stockage, ça fonctionnera très bien…
    Personnellement, je connecte un HTC Dream avec Android et un Iphone, et il détecte bien les téléphones, en temps que périphériques de stockage, mais il me propose aussi de télécharger les photos par exemple avec F-Spot, ou encore la musique avec Rythmnbox 😉
    Le miux malgré, tout est de faire le test je pense, au pire tu pourras toujours revenir sur un XP, via un live USB…
    Mais je doute que tu reviennes à cela 😉
    Passes une bonne journée et n’hésites pas à nous faire un retour 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  8. Merci pour la réponse. C’est vrai que le bureau est super beau et très ergonomique. Moi qui n’ai jamais eu que des Mac jusqu’à ce petit netbook, je suis bine plus séduit par UNR Karmic Koal que par XP !

    Penses-tu qu’il existe des pilotes Linux pour mon graveur externe (LG « je suis plus quoi » Lite) et pour mon téléphone (LG KU 990 Viewty)

    Post a Reply
  9. Rebonjour,
    Je pense qu’il existe au moins des pilotes génériques pour ton graveurs, le mieux et de tester avant de l’installer.
    Quand à ton téléphone, ce son des drivers usb tout bête surement, mais comme je te l’ai dit, cela dépends de ce que tu veux faire avec 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  10. Bon, ça ne boot même pas sur l’eeepc. Mais c’était déjà signalé sur le site de moblin en fait. Dommage :(.
    Je testerais sur mon 1005HA-M, mais là je garde archlinux, c’est juste histoire de voir à quoi ça ressemble.

    Post a Reply
  11. J’ai également un EEE Asus 1005HA-H. Mais j’ai gardé le dual boot UNR / WinXP.
    Car l’autonomie est vraiment réduite lors de de l’utilisation de UNR. En effet sous Windows je tiens environs 8/9h sur batterie (Perf au mini + WiFi ON + Ecran au mini) alors que dans les même conditions je tiens à peine 5/6h sur UNR.

    Post a Reply
  12. Moi, j’ai carrément viré XP (en tant que « mac user » j’ai pas trop l’habitude de XP), je m’y retrouve davantage sur UNR. Par contre, tu as raison,, l’autonomie en prend un coup. Ceci dit 6h, ça reste acceptable.

    Quel pied, UNR.

    Post a Reply
  13. Bien le bonjour,
    Perso, je n’ai que 2 heures d’autonomie, mais je ne repasserais jamais sur un Windows 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  14. Et sur un archos 9, quelqu’un pour dire si moblin ou linux pourrait fonctionner ?
    merci

    Post a Reply
  15. Bonjour,
    Désolé, je n’en ai aucune idée, mais ça serait intéressant de le savoir 😉
    Bonne journée 😉

    Post a Reply
  16. oui, je suis bien d’accord mais bon, je peux pas essayé, je l’ai toujours pas reçu alors quelqu’un avec l’archos en possession pourait faire le test ? ça serait cool..merci 😉

    Post a Reply
  17. J’ai installé Moblin 2.1 sur mon Samsung NC10 en triple boot avec UNR 9.10 sur l’autre partition (et un résidu XP au cas ou) , mais j’ai du mal à adopter Moblin.

    Je ne trouve pas son interface intuitive et je me mets à la place d’utilisateurs novices, ils n’ont aucunes chances de s’y retrouver! Je suis par contre conquis par UNR qui fonctionne très bien.

    Avec Mobllin, je n’ai pas réussi à associer ma souris bluetooth qui marche super bien avec Ubuntu.

    Je vais encore essayer, je suis curieux, mais j’ai peur que ce système n’ai pas grand intérêt. Si vous en voyez, éclairez moi SVP. Je ne veux pas mourir idiot et il est possible que je sois passé à coté d’un truc essentiel.

    Je suis sensible à une approche novatrice, destinée à un public non initié mais là je ne suis pas convaincu.

    Post a Reply
  18. Moblin 2.1 est un excellent système d’exploitation, il tourne parfaitement sur mon MSI Wind, à conseiller ! Même si il faudra prendre quelques habitudes et un petit temps d’adaptation …

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pierre-Yves Dubreucq (pydubreucq) 's status on Thursday, 05-Nov-09 11:09:02 UTC - Identi.ca - [...] #moblin os linux pr netbook est sortie en 2.1 http://blog.admin-linux.org/distribution/moblin-2-1-netbook-os-is-out [...]
  2. Tweets that mention Moblin 2.1 Netbook OS is out | L'admin sous Linux - Blog Libre -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by darialalala, pydubreucq. pydubreucq said: #moblin os linux pr netbook est sortie en…
  3. uberVU - social comments - Social comments and analytics for this post... This post was mentioned on Twitter by pydubreucq: #moblin os linux pr…
  4. Le zapping de la semaine #2 | Sur le fil technologique - [...] nouvelle version de Moblin, OS Gnu/Linux made by Intel pour les MID et Netbooks (via Blog.admin-linux.org partagé par Benoit…
  5. Moblin 2.1 Linux pour Netbook » DKSN BLOG - [...] Admin-linux Navigateur Moblin [...]
  6. Les systèmes d'exploitation open source sortis au mois de novembre 2009 - Philippe Scoffoni - [...] Moblin 2.1 la distribution pour Netbook équipé de processeur Intel ATOM dont vous trouverez une présentation ici. [...]
  7. Les systèmes d'exploitation open source sortis au mois de novembre 2009 - Philippe Scoffoni - [...] Moblin 2.1 la distribution pour Netbook équipé de processeur Intel ATOM dont vous trouverez une présentation ici. [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *