Où trouver des jeux libres et/ou sous linux

jeux_linux

Dans ma série, où trouver des informations sur les logiciels libres, voici où trouver des informations pour trouver des jeux libres et/ou sous linux.

L’idée n’est pas mienne et m’a été proposée par darkbaboon

Jeux Libres est un site regroupant des jeux sous licences libres, il propose des classements, un forum, mais aussi des news sur l’actualité sur les jeux libres. J’apprécie, les fiches d’informations des jeux qui sont très complétes.

Jeux Linux est un site très riche et très actif qui présente des jeux sous linux. Il propose également des articles sur du matériels, des logiciels, propose des entretiens avec des créateurs de jeux, fait des comparatifs, bref c’est un site très complet, je suis assez bluffé…

Le Bottin des Jeux Linux est un annuaire disponible au format openoffice ou pdf recensant 1687 jeux

Il y a encore une fois l’incontournable Framasoft qui propose une rubrique jeux. Vous allez finir par croire que je suis amoureux car j’en parle souvent, mais bon… C’est pas de ma faute, ils sont partout ;)

DJL est un gestionnaire de jeux pour Linux, on peut le considérer comme un gestionnaire graphique de paquets comme un gestionnaire de paquets classique, mais orienté jeux. C’est un projet libre très intéressant.

Il y a aussi le projet Linux Console qui est une distribution Live dédiée aux jeux vidéos libres.

Il y a aussi Games4Linux, mais il n’y a plus d’actualités depuis 2007, il semblerait que le site ne soitn plus maintenu.

Sur Wikipédia il y a également une page recensant des jeux vidéos libres et des jeux vidéos disponibles sous GNU/Linux

Games-Creator propose également une liste de jeux libres

Il y a aussi JeuVinux qui est un site qui a pour but de recenser les joueurs sous Linux dans le but de faciliter les contacts et rencontres entre joueurs.

Pour les anglophones, voici une liste de ressources :

HappyPenguin

LinuxGames

Linux Gamers

LinuxHotBox Games

Games for Linux

Mes jeux préférés restent Wormux et TuxRacer, personnellement je ne m’y connaissais pas trop en jeux, j’ai pu en découvrir pas mal grace à cet article…

Partager cet article sur :

14 commentaires

  1. Il y a encore une fois l’incontournable Framasoft qui propose une rubrique jeux. Vous allez finir par croire que je suis amoureux car j’en parle souvent, mais bon… C’est pas de ma faute, ils sont partout
    Arrête, tu vas nous faire rougir :)

    pyg

    Répondre
  2. C’est une bien belle image qui illustre cet article, elle est vraiment tirée d’un jeu libre ?

    Répondre
  3. Ca fait plaisir de voir que du monde apprécie Wormux :P Merci de la part de l’équipe de développement.

    Si tu aimes TuxRacer, ExtremeTuxRacer devrait plus te convenir.

    Perso moi j’aime bien Supertuxkart aussi, et pleins d’autres : http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2007/10/18/189-jeux-sous-ubuntu-710-gutsy-gibbon

    Par contre j’aime pas du tout Frozen-bubble, monkey-bubble est 10 fois mieux mais hélas mort (http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2007/09/20/184-troll-du-jour-frozen-bubble-monkey-bubble)

    Répondre
  4. De rien, mais merci à vous ;)
    J’ai passé de tellement bonne soirée avec des amis sur Wormux, à en faire des nuits blanches !!! ;)

    Répondre
  5. Je te recommande fort de tester Teewars/Teeworlds.

    Répondre
  6. Merci de m’avoir cité dans ton billet, ça fait plaisir ;)
    Sinon j’ajouterais en ressources anglophones Free Gamer qui s’est construit une véritable communauté autour des jeux libres avec un wiki : libregamewiki, recensant les jeux libres et un autre dédié à leur développement, Free Game Dev Wiki. Il y existe aussi un site communautaire de podcats avec des interviews de développeurs, Open Gaming Now. Sinon, excellent travail, tu as fait le tour des ressources disponibles sur le net en un temps record !!

    Répondre
  7. Merci bien pour ces précisions ;)
    Je ne les avais pas trouvé, mais pour les ressources anglophones, j’avoue avoir passé moins de temps ;)

    Répondre
  8. Il faut que je test. Depuis que je suis passé sous ubuntu, je suis sevré de jeu.

    Répondre
  9. merci super boulot , wormux est vraiment génial . j’ y paissais de nombreuses heures aussi !!!

    Répondre
  10. Génial l’article !! Je vais pouvoir jouer à foooond :D

    Répondre
  11. Ouaah je viens juste de tomber sur cette liste ! Je te remercie d’avoir fait cet article car il y en a que je ne connaissais pas, même si Framasoft était un incontournable que j’utilise :)

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pierre-Yves Dubreucq (pydubreucq) 's status on Thursday, 03-Sep-09 16:02:07 UTC - Identi.ca - [...] jeux !libre #linux http://blog.admin-linux.org/geek/ou-trouver-des-jeux-libres-etou-sous-linux !gnulinuxfr #geek grace à [...]
  2. www.fuzz.fr - Où trouver des jeux libres et/ou sous linux... Article présentant les ressources francophones et anglophones permettant de trouver des jeux libres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>