Drupal 7 – Les nouveautés

Drupal est un CMS (Content Management System) en Français, un système de gestion de contenu, libre

Le CMS drupal vient de fêter ses 9 ans le 15 janvier et la toute première version de Drupal 7, la Alpha 1, est sortie le même jour.

Pour ceux qui n’ont pas vu et qui n’ont pas l’habitude d’installer Drupal, j’ai fait un howto d’installation de Drupal 7, pour les autres ne perdez pas votre temps à lire ce howto, il ne vous apprendra rien de fondamentale, hormis vous montrer à quoi ça ressemble graphique, le mode d’installation étant le même que dans les versions précédentes.

Presque 2 ans après la sortie de la dernière version majeure qui est la 6, Drupal 7 devrait sortir durant le premier semestre 2010.

C’est une occasion pour moi de vous présenter ses nouvelles fonctionnalités :

  • Intégration du module CCK. Pour rappel le module CCK était un incontournable des modules drupal. Il permet de créer n’importe quel type de contenu et dispose d’un nombre important de module satellite. Enfin bref, avec cette nouvelle version de Drupal, CCK sera intégré aux modules core. CCK est pour moi l’un des points les plus importants de cette nouvelle version.
  • Refonte complète de l’interface utilisateur et du back-office. Une barre de menu est intégrée en haut de l’écran, comme le faisait le module « Administration Menu » facilitant l’administration de votre CMS favori. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des raccourcis afin de vous faire gagner du temps dans certaines de vos taches récurrentes.
  • Ajout de 2 nouveaux thèmes, l’un pour remplacer le fameux Garland et le second très simple orienté pour les thèmeurs
  • Drupal 7 va gérer la base de données SQLite en plus de MySQL et PostgreSQL
  • La gestion d’image va être supporté par défaut, upload, redimensionnement et affichage.
  • Nouveau gestionnaire de mises à jour qui va permettre de mettre à jour directement, les modules et thèmes. Plus besoin de télécharger l’archive, de la décompresser, d’y mettre les bons droits… Ça c’est vraiment bien.
  • L’API de rendue va permettre une meilleure granularité des thèmes et des améliorations ont été effectuées au niveau de l’accessibilité.
  • De nombreuses améliorations ont été effectuées sous le capot de drupal, réorganisation du système d’accès aux nœuds…
  • Support intégré de serveur proxy avec mise en cache et support de CDN (Content Delivery Network) pour les fichiers statiques.
  • Amélioration des performances, notamment au niveau du temps de chargement.
  • L’interface de traduction a été améliorée et la gestion des fuseaux horaires également. Ajout de la notion de contexte, car le même terme peut avoir plusieurs traductions en fonction du contexte.

Je suis vraiment impatient de voir ce que va donner Drupal 7, une fois la version stable sortie et les principaux modules qui vont suivre…

Je pense que ça va être impressionnant !!! Je l’ai testé un peu, et c’est vraiment agréable à utiliser. Je le testerais plus en profondeur lors des prochaines versions.

Affaire à suivre… Et de très prêt…

Liens utiles :

Retour de Drupalistic sur Drupal 7

L’annonce officielle de la sortie de Drupal 7 Alpha 1

Article en anglais présentant les nouveautés de Drupal 7 avec un slideshow montrant graphiquement les évolutions, très intéressant.

Drupal est un CMS (Content Management System) en Français, un système de gestion de contenu, libre

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

4 Comments

  1. Et finalement, Drupal 7 ne sort toujours pas à cause d’une file de bugs qui reste longue comme un avant-bras, et c’est pas faute de voir des efforts apportés tous les jours. Donc, ça sent la release vers octobre 2010 plutôt, lorsque l’été sera définitivement révolu.

    Post a Reply
  2. En effet c’est dommage 😉
    Mais je pense qu’on sera d’accord sur la priorité de corriger les bugs avant la sortie à contrario de certains produits propriétaires 😉 lol

    Post a Reply
  3. Dommage j’attendais avec impatience cette sortie pour refaire mon site.
    Je me dis que quitte à passer sur Drupal, autant le faire avec la dernière version.
    Et je suis d’accord avec vous, autant avoir une version stable !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *