Applications opensource web 2.0 prometteuses

Bien le bonjour,
J’ai découvert des outils très intéressants grace à un article listant des applications web 2.0 opensource facile à prendre en main réalisées par des membres du réseau Apprendre2.0.
Vous pouvez d’ailleurs aller voir cet article à cette adresse :
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/
Je vais vous présenter ces applications web 2.0 qui ont retenues mon attention.
La première application (ce n’est pas un classement) est l’application Dimdim.
Dimdim est une application de webmeeting open source avec laquelle vous pouvez organiser des réunions online, des sessions de formation online, une web-conférence…
Il existe des paquetages d’installation existent pour différents LCMS (Learning Content Management System) : Claroline, Moodle, mais aussi SugarCRM…
Cette application offre la possibilité d’un nombre d’utilisateur illimité, bien sur en fonction des limites physiques de la machine et du réseau…
Pour plus d’information sur Dimdim :
Site officiel
Il est possible d’avoir une démonstration sur le site

La deuxième application web 2.0 s’appelle Mahara.
Mahara est une application opensource offrant un portfolio eléctronique, un weblog, il offre la possibilité d’indiquer son CV et possède un système de réseaux social, connectant les utilisateurs et permettant la création de communautés.
Mahara peut fournir également la possibilité de mettre en place du e-learning et des environnements de développements. Il peut intéropérer avec Moodles
Pour plus d’information sur Mahara :
Site officiel
Il est possible d’avoir une démonstration sur le site

La troisième application web 2.0 s’appelle OpenGoo.
Opengoo est une suite bureautique en ligne offrant un traitement de texte, un tableur (qui arrivera bientôt), des présentations de type Impress, la possibilité de réaliser des mailing, gestionnaires de contacts, gestion de tâches, bookmarks.
Pour plus d’information sur Mahara :
Site officiel
Il est possible d’avoir une démonstration sur le site

Je vous invite donc a tester ces applis opensource web 2.0.
Je les ai testés via les démos en ligne (hormis le webmeeting) et je les ai trouvé simple à prendre en main et très professionnels.
En gros ces applications offrent des capacités très intéressantes…

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *