Solution open source pour repérer les PC portables volés

Bien le bonjour à tous,
Vacances oblige, le flux de news s’est nettement détérioré 🙁
Pour annoncer en douceur la rentrée, voici une petite news qui m’a interpelé, et surtout une solution opensource à laquelle je n’aurais jamais pensé 😉
Le projet s’appelle Adeona et a été publié ce mois d’août une première version (bêta 0.2.1)
Ce projet va permettre de localiser un PC portable dérobé. Le principe est le suivant : le propriétaire télécharge puis installe le logiciel Adeona sur son ordinateur ; l’application génére un identifiant à sauvegarder sur un support de stockage à part. Cette clé permet par la suite de rechercher sur la Toile le PC volé s’il se connecte. Le programme fonctionne donc comme une sorte de mouchard.
Le même logiciel peut être installé sur une autre machine pour retrouver l’ordinateur volé. L’application va alors tenter de communiquer avec le logiciel installé sur le PC volé grâce à l’identifiant précédemment généré. Plusieurs types d’informations pourront être communiquées au propriétaire pour retrouver sa machine : de la localisation géographique basée sur l’adresse IP, à la prise discrète de photos depuis la webcam intégrée au portable afin de voir qui l’utilise (sur Mac OS uniquement).

Selon les promoteurs de cette solution, l’avantage par rapport à des systèmes propriétaires est, outre la gratuité, le respect de la vie privée. Les solutions propriétaires utilisent le plus souvent des serveurs distants, gérés par une entreprise partenaire, sur lesquels sont stockés des identifiants de machines. Avec Adeona, aucun acteur tiers n’est mis à contribution, l’utilisateur final est seul maître de la manoeuvre.

Adeona est proposé gratuitement pour les plates-formes Mac, Linux et Windows.

Source : ZDNet
Projet Adeona

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *