MTA Postfix – Nouvelle version 2.6.0

La nouvelle version stable de Postfix vient de sortir (le 12 Mai) en version 2.6.0.
Après que Postfix ait déclaré « complet » avec la version 2.3, la communauté s’est réorientée vers l’amélioration du code, à la documentation et la mise à jour pour des environnements changeants.
Pour rappel Postfix est un Mail Transfert Agent Opensource fonctionnant sous Linux.
Il se charge de délivrer les mails et a été conçu de manière à remplacer Sendmail, en etant plus rapide, plus sécurisé et plus facilement configurable.
On le retrouve notamment chez de nombreux hébergeurs, dont j’ai fait parti, fût un temps…
Une alternative sérieuse à Postfix est QMail 😉
Voici la liste des nouveautés de cette version :
– Support de la multi-instance en introduisant une nouvelle commande postmulti qui permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer une instance de Postfix. La commande « postfix start » démarre désormais automatiquement les multiples instances de Postfix.
– Le support de la multi-instance entraine le déplacement de quelques fichiers depuis le répertoire non-partagé $config_directory vers le répertoire partagé $daemon_directory. Les fichiers en question sont postfix-script, postfix-files et post-install.
– Mise à jour du support TLS (SSL) pour le cryptage Elliptic Curve Encryption. Cela requiert une version de OpenSSL 0.9.9 ou plus. Le client SMTP n’utilise plus le protocole SSLv2 par défaut.
– Le client Milter supporte désormais les requêtes Milter de Sendmail 8.14, incluant les requêtes de récipient d’adresse rejetées, et les requêtes de remplacement de l’adresse expéditrice.
– Le comportement stress-adaptive est ajouté par défaut. Cela permet à Postfix de réduire temporairement les limites de temps et les limites d’erreurs possible en cas de surcharge, comme du flood ou autre…
– …

Aucune fonctionnalité n’a été supprimée avec les anciennes versions, mais il est conseillé, comme toujours de mettre à jour vos version 😉

A noter que le même jour des mises à jour sont sorties également. Ce sont les versions 2.5.7, 2.4.11 et 2.3.17 qui corrige un certain nombre de bugs.

Liens utiles :
Site Officiel
Annonces de la release
Site de la traduction de la documentation en Français (très riche et très utile)

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *