La première version de test de Thunderbird 3.0b4 est disponible.
De nombreux bugs ont été résolus ainsi que de nombreuses améliorations sur la nouvelle fonctionnalité majeure de recherche et d’affichage du résultat de cherche ont été apportées, et c’est franchement impressionnant.
Voici un petit aperçu en image des nouveautés. Pour obtenir la liste complète des nouveautés allez visiter cette page : https://developer.mozilla.org/en/Thunderbird_3_for_users
Voici à quoi ressemble l’écran de démarrage :
Une fois les informations demandées renseignées, Thunderbird va chercher à paramétrer automatiquement votre compte de messagerie en recherchant les serveurs mail en relation avec votre nom de domaine :
L’interface de composition de message a quelque peu changé, de nouvelles icones (comme sur l’interface générale d’ailleurs) mais aussi un message qui apparait en bas pour ajouter une pièce jointe :
Une autre amélioration concerne les en-têtes, lorsque l’on a choisi de les afficher complètement, des boutons apparaissent dans celle-ci pour répondre à tous, faire suivre, archiver…
Autre ajout, désormais on n’est plus obligé d’utiliser un fichier pour créer sa signature, on peut la faire directement dans une zone texte et l’utilisation du HTML est possible.
De plus on peut suivre son activité du thunderbird :
Vous pouvez remarquer dans ces traces d’activités l’indexation des messages, ce qui nous améne à la dernière nouveauté que je vais présenter ici.
Accrochez-vous elle est très impressionnante.
Le moteur de recherche de Thunderbird a été revu et contient une indexation des messages, mais l’interface permettant de visualiser les résultats de sa recherche (qui s’ouvre dans un onglet, Thunderbird 3 gère les onglets) est vraiment très user-friendly et impressionnante, je ne connais pas de logiciels de messagerie qui fasse de même…
Il y a un graphique chronologique qui représente les mails résultant de la recherche dans le temps, ça peut être très pratique lorsque l’on sait la période d’un mail que l’on recherche, mais pas précisément… Les colonnes sont cliquables permettant de n’afficher que les mails correspondant à la date sélectionnées.
De même il est possible de filtrer par les noms présents dans la colonne de gauche ou par pièce jointe ou s’il sont marqués…
La recherche est très rapide et le filtrage également, je trouve ça très impressionnant et très novateur…
Pour récupérer la première version de test de Thunderbird 3.0b4, vous pouvez allez à cette adresse : ici (pour les utilisateurs de windows, il faut aller dans le répertoire unsigned) C’est disponible en Français et bien d’autres langues…
Bien sur toutes les remontées de bugs sont plus que bienvenues…
Liens utiles :
Edit : Dans le carnet d’adresse, la fiche de création de compte à été revue, et permet d’ajouter des images de profil par exemple…
16 septembre 2009
Super !
Vivement que cela tombe dans les dépôts, mais je suppose que ce n’est pas pour demain 🙁
J’ai hâte car la version 2 date un peu tout de même 🙂
16 septembre 2009
Bien le bonjour,
En effet vivement !!!
Surtout maintenant que j’ai testé la fonctionnalité de recherche, j’attends également l’intégration native de lightning (agenda) qui devrait être présente dans la version 3 😉
Bonne journée
16 septembre 2009
Je suis satisfait d’Evolution pour mon usage, mais ce futur thunderbird me fait de plus en plus d’oeil !
Vivement une version finale de ce petit joujou…
16 septembre 2009
@Dionysos J’ai utilisé évolution il y a quelques années pendant plusieurs mois, mais j’ai arrêté quand Ximian a trop intégré le projet (je fais appel à de vieux souvenirs, donc je ne sais plus exactement pourquoi) Mais j’en étais satisfait à l’époque et j’en ai eu de bons échos 😉
@Apavel je comprends mieux pourquoi on ne voit toujours pas lightning alors qu’on approche déjà la beta 4… J’en suis grandement déçu si c’est le cas et je pense que c’est une erreur, car c’est le reproche que j’ai entendu le plus lorsque j’ai voulu migrer différentes personnes dans différentes entreprises d’Outlook vers Thunderbird… L’avenir nous le dira…
En tous cas merci pour vos retours… 😉
16 septembre 2009
Evolution me satisfait pleinement pour l’instant, car il est parfaitement intégré à Ubuntu (notifications, calendrier…). Mais l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, je garde donc un oeil sur Thunderbird !
16 septembre 2009
Pour lightning il me semble avoir lu qu’il serais disponible sous forme de plugin finalement.
16 septembre 2009
Chouette billet et merci pour les nouvelles. Ce Thunderbird 3 me fait sérieusement baver ! 🙂
17 septembre 2009
Thunderbird 3 beta est dispo dans Fedora 11, depuis quelques mois déjà donc 😉
Pour Lightning, ca reste effectivement un plugin, tu peux utiliser la version de développement, elle fonctionne avec Tb3 (ainsi que « fournisseur pour google agenda »).
17 septembre 2009
@dada moi aussi je suis impatient, dommage que la communauté ne soit pas si active que pour Firefox…
@Saïmon Je ne savais pas que c’était présent dans les dépôt de Fedora 11, j’en suis agréablement surpris 😀 Et pour Lightning, je ne comprends pas ce qui a pu les amener à ne pas intégrer Lightning…
En tous cas, merci pour vos retours 😉
17 septembre 2009
Fonctionnalité intéressante la prise en compte du dossier archive de gmail :
« For Gmail users, there is better recognition and integration of Gmail’s special folders (such as Sent and Trash), including non-English versions of Gmail. Thunderbird also uses All Mail as the Archives folder. »
17 septembre 2009
Merci bien pour cette précision 😉
17 septembre 2009
Effectivement la recherche est vraiment sympathique, surtout avec la possibilité d’en créer un dossier virtuel. Dommage cependant que la gestion « des onglets » soit en fait la gestion « d’un onglet »; quand on fait une deuxième recherche, elle remplace la première.
17 septembre 2009
Ah ! non ! Je viens de comprendre : lorsqu’on est sur une fenêtre de recherche, TB la remplace. Quand on est sur un autre type de fenêtre (la liste des courriels par exemple) TB ouvre un nouvel onglet.
17 septembre 2009
Sérieusement, il y a un concepteur d’interface graphique chez eux ? Parce que l’agencement des widgets dans les boîtes de dialogue est complètement immonde. Aucun alignement, peu de cohérence dans les groupes, des intitulés d’action plus que flous (« Recommencez » ? Mais recommencer quoi ?). Il aura beau être bon techniquement, s’il n’est pas un minimum intuitif, je ne suis pas sûr qu’on y gagne au change…
17 septembre 2009
@Jeremy ça aurait été embettant d’écraser à chaque fois la recherche 😉 lol
@liberforce tu parles de la fenêtre de recherche des paramètres ? Si oui et c’est ce que je pense, en effet, les éléments ne sont pas alignés, c’est bizarre en effet, mais je ne m’en étais pas rendu compte, mais c’est un détail dommage pour le ressenti que peuvent avoir les utilisateurs.
Concernant le mot recommencer, je pense que cela veut dire recommencer la détection des paramètres du compte de messagerie.
D’ailleurs j’ai essayé de relancer cet assistant, et je n’ai pas trouvé comment, apparemment, il ne se lance qu’au démarrage, alors que pour moi l’un des intérêts d’un client mail est de pouvoir suivre plusieurs compte mails sur une même interface, c’est dommage…
Et cette facilité de création devrait pouvoir être relancée…
Bonne journée à tous
17 septembre 2009
@PYD Fichier -> nouveau -> compte courrier
17 septembre 2009
lol en effet vu comme ça c’est plus simple 😉
Je passait par édition -> paramètre des comptes -> Ajouter un compte…
Merci 🙂
17 septembre 2009
C’est une tuerie ce nouveau thunderbird, plein de nouvelles fonctionnalités, une indexation super, une gestion améliorée de plein de trucs (certificats/comptes mail/activités…).
Il était temps, vu que tunderbird2 date d’avril 2007!!!
Vivement la finale, mais la beta est stable chez moi (pas de plantage en 1journée d’utilisation)
17 septembre 2009
J’ai vu que Mozilla aimerait sortir la première version RC pour le 3 novembre…
17 septembre 2009
Quelqu’un l’utilise en remplacement de Thunderbird 2 sur Jaunty ? Existe-t-il un tuto ?
18 septembre 2009
Bonjour @Bristow,
Oui j’ai fait mes tests depuis une Ubuntu Jaunty virtualisée sous virtualbox et ça fonctionne bien, j’ai aussi essayé sur ma machine en local, mais ça ne récupère pas ma configuration, et surtout, je suis sur un pc de boulot et j’ai pour habitude de ne mettre que du stable dans mon environnement professionnel.
Même si d’après mes tests cette version est stable, je n’ai pas eu de problème à son utilisation…
Pour le howto d’installation, c’est tout simple.
Tu télécharges l’archive, tu la décompresses à un endroit accessible par ton utilisateur et tu lances l’exécutable thunderbird présent à la racine du répertoire thunderbird.
Il te suffit de créer un lanceur depuis gnome et il va même te récupérer l’icone de thunderbird 😉
Bonne journée
18 septembre 2009
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les binaires Linux de Thunderbird et Firefox téléchargeables sur le site officiel n’existent qu’en version 32 bits. Les distributions 64 bits de Linux sont pourtant désormais légion.
18 septembre 2009
En effet, je ne comprends pas non plus 🙁
7 novembre 2009
Bonjour,
J’ai testé TB3. Plutôt pas mal et pas de souci pour récupérer les données. Par contre je ne suis pas parvenu à avoir Lightning en FR. Le dernier plugin fonctionne – y compris pour les anciennes données de la 0.9 sous TB2 – mais en EN uniquement. Du coup je suis repassé à TB2.
7 novembre 2009
Bonjour,
Merci pour l’info 😉
Pour la traduction, il suffira d’attendre alors 😉
Bonne journée
4 décembre 2009
Moi je suis avec une version 20.0.0.22 portable, le système semble avoir été bouleversé et les améliorations semble intéressante.
Niveau recherche la version que j’utilise je m’arrache les cheveux quand je veux retrouvé quelque chose.