Faveeo – portail web 3 sous drupal créateur de revue de presse personnalisée

Un nouveau portail se prépare à ouvrir se porte d’ici le premier semestre 2010.
Il s’agit de Faveeo.com, après de long mois de conception, de préparation et de tests, ce site est un créateur de revue de presse personnalisées.
Il utilise les ressources du web 2, notamment les méta données, et analyse ces informations pour « pousser » le bon contenu, aux bonnes personnes.
Si le web 2.0 était basé sur la folksonomie et l’intelligence collective « humaine », le « web 3.0″ est basé sur le retour à l’intelligence des machines pour assister l’intelligence humaine, donc vers une intelligence collective « automatisée ».
C’est ce que devrait proposer ce nouveau portail lancé par la société Inovae
Côté technologique, Faveeo est basé sur le célèbre CMS Drupal.
Pour la recherche par facette, ce nouveau portail utilisera le moteur de recherche Apache Solr
Concernant la recommandation de contenu, il sera utilisé la technologie Apache Mahout
Faveeo se basera aussi sur le protocole PubSubHubBub lancé par Google permettant de maintenir les flux les plus à jour possible en un minimum de requêtes.
Je n’ai pas pour habitude de parler de portail, mais celui-ci me semble grandement intéressant et n’utilise que des technologies libres, d’où cet article ici.

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Faveeo - portail web 3 sous drupal créateur de revue de presse personnalisée | L'admin sous Linux - Blog Libre -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre, pydubreucq, Stéphanie Bonnet, Aiko, DEMAY Christophe and others. DEMAY Christophe said:…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *