Woozweb – Service de monitoring gratuit

woozwebBien le bonjour à tous,
Je voulais vous présenter le service Woozweb, qui est un service de monitoring gratuit déployé par la société Smile.
Woozweb est à la fois un observatoire du web et un service de monitoring. En tant qu’observatoire du web, Woozweb recueille une grande quantité d’information concernant les sites significatifs de l’internet français, les analyse et les met à disposition des personnes intéressées.
Woozweb permet de surveiller 5 sites gratuitement et d’obtenir des informations très intéressantes, comme le fameux temps de téléchargement complet de votre page, la disponibilité.
Ce service fournit des graphes de performances, mais permet également d’envoyer des alertes en cas d’indisponibilité ou si une chaine de caractère n’est pas retrouvée…
Woozweb réalise deux types de monitoring : un monitoring haute-fréquence et un monitoring basse fréquence. Le monitoring haute fréquence est opéré à intervalle de 15 minutes. Le monitoring basse fréquence est opéré de manière hebdomadaire.

Les programmes de Woozweb sont majoritairement réalisés en Java. Ils utilisent un certain nombre de grands composants open source, tels que Freemarker pour les interfaces, le moteur d’indexation-recherche Lucene, JfreeChart pour les graphes.
Le monitoring haute-fréquence s’appuie sur l’outil Nagios.
Python est utilisé pour l’ensemble des traitements batchs.
Woozweb utilise MySql, avec différents dispositifs de réplication.
Tous les serveurs sont sous Linux Debian.
Woozweb remplace un ancien produit de Smile nommé Isitrunning

Liens utiles :
Woozweb
Smile

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis VP Bare Metal (Dedibox) chez Scaleway. Je tiens ce blog depuis 13 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, mais bon, le temps est une denrée rare.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *