Thunderbird 3 beta4-pre is out : test

thunderbird

La première version de test de Thunderbird 3.0b4 est disponible.

De nombreux bugs ont été résolus ainsi que de nombreuses améliorations sur la nouvelle fonctionnalité majeure de recherche et d’affichage du résultat de cherche ont été apportées, et c’est franchement impressionnant.

Voici un petit aperçu en image des nouveautés. Pour obtenir la liste complète des nouveautés allez visiter cette page : https://developer.mozilla.org/en/Thunderbird_3_for_users

Voici à quoi ressemble l’écran de démarrage :

thunderbird_1er_ecran

Une fois les informations demandées renseignées, Thunderbird va chercher à paramétrer automatiquement votre compte de messagerie en recherchant les serveurs mail en relation avec votre nom de domaine :

thunderbird_recherche_conf

L’interface de composition de message a quelque peu changé, de nouvelles icones (comme sur l’interface générale d’ailleurs) mais aussi un message qui apparait en bas pour ajouter une pièce jointe :

thunderbird_compose

Une autre amélioration concerne les en-têtes, lorsque l’on a choisi de les afficher complètement, des boutons apparaissent dans celle-ci pour répondre à tous, faire suivre, archiver…

thunderbird_header

Autre ajout, désormais on n’est plus obligé d’utiliser un fichier pour créer sa signature, on peut la faire directement dans une zone texte et l’utilisation du HTML est possible.

De plus on peut suivre son activité du thunderbird :

resume_activite

Vous pouvez remarquer dans ces traces d’activités l’indexation des messages, ce qui nous améne à la dernière nouveauté que je vais présenter ici.

Accrochez-vous elle est très impressionnante.

Le moteur de recherche de Thunderbird a été revu et contient une indexation des messages, mais l’interface permettant de visualiser les résultats de sa recherche (qui s’ouvre dans un onglet, Thunderbird 3 gère les onglets) est vraiment très user-friendly et impressionnante, je ne connais pas de logiciels de messagerie qui fasse de même…

thunderbird_recherche

Il y a un graphique chronologique qui représente les mails résultant de la recherche dans le temps, ça peut être très pratique lorsque l’on sait la période d’un mail que l’on recherche, mais pas précisément… Les colonnes sont cliquables permettant de n’afficher que les mails correspondant à la date sélectionnées.

De même il est possible de filtrer par les noms présents dans la colonne de gauche ou par pièce jointe ou s’il sont marqués…

La recherche est très rapide et le filtrage également, je trouve ça très impressionnant et très novateur…

Pour récupérer la première version de test de Thunderbird 3.0b4, vous pouvez allez à cette adresse : ici (pour les utilisateurs de windows, il faut aller dans le répertoire unsigned) C’est disponible en Français et bien d’autres langues…

Bien sur toutes les remontées de bugs sont plus que bienvenues…

Liens utiles :

Source de l’information

Edit : Dans le carnet d’adresse, la fiche de création de compte à été revue, et permet d’ajouter des images de profil par exemple…

here (hint for windows users they are in the unsigned directory.)

Author: Pierre-Yves Dubreucq

Passioné par les logiciels libres depuis 2001, je suis responsable d'Odiso (hébergeur web spécialiste des infrastructures haute disponibilité e-commerce et en gestion de pics de trafic & webperf) je tiens ce blog depuis 9 ans avec beaucoup moins d'assiduité malheureusement qu'à ses débuts, car j'écris aussi sur MonSiteEstLent.com blog d'Odiso dédié à la webperf

Share This Post On

26 Comments

  1. Super !

    Vivement que cela tombe dans les dépôts, mais je suppose que ce n’est pas pour demain 🙁

    J’ai hâte car la version 2 date un peu tout de même 🙂

    Post a Reply
  2. Bien le bonjour,
    En effet vivement !!!
    Surtout maintenant que j’ai testé la fonctionnalité de recherche, j’attends également l’intégration native de lightning (agenda) qui devrait être présente dans la version 3 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  3. Je suis satisfait d’Evolution pour mon usage, mais ce futur thunderbird me fait de plus en plus d’oeil !
    Vivement une version finale de ce petit joujou…

    Post a Reply
  4. @Dionysos J’ai utilisé évolution il y a quelques années pendant plusieurs mois, mais j’ai arrêté quand Ximian a trop intégré le projet (je fais appel à de vieux souvenirs, donc je ne sais plus exactement pourquoi) Mais j’en étais satisfait à l’époque et j’en ai eu de bons échos 😉
    @Apavel je comprends mieux pourquoi on ne voit toujours pas lightning alors qu’on approche déjà la beta 4… J’en suis grandement déçu si c’est le cas et je pense que c’est une erreur, car c’est le reproche que j’ai entendu le plus lorsque j’ai voulu migrer différentes personnes dans différentes entreprises d’Outlook vers Thunderbird… L’avenir nous le dira…
    En tous cas merci pour vos retours… 😉

    Post a Reply
  5. Evolution me satisfait pleinement pour l’instant, car il est parfaitement intégré à Ubuntu (notifications, calendrier…). Mais l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, je garde donc un oeil sur Thunderbird !

    Post a Reply
  6. Pour lightning il me semble avoir lu qu’il serais disponible sous forme de plugin finalement.

    Post a Reply
  7. Chouette billet et merci pour les nouvelles. Ce Thunderbird 3 me fait sérieusement baver ! 🙂

    Post a Reply
  8. Thunderbird 3 beta est dispo dans Fedora 11, depuis quelques mois déjà donc 😉
    Pour Lightning, ca reste effectivement un plugin, tu peux utiliser la version de développement, elle fonctionne avec Tb3 (ainsi que « fournisseur pour google agenda »).

    Post a Reply
  9. @dada moi aussi je suis impatient, dommage que la communauté ne soit pas si active que pour Firefox…
    @Saïmon Je ne savais pas que c’était présent dans les dépôt de Fedora 11, j’en suis agréablement surpris 😀 Et pour Lightning, je ne comprends pas ce qui a pu les amener à ne pas intégrer Lightning…
    En tous cas, merci pour vos retours 😉

    Post a Reply
  10. Fonctionnalité intéressante la prise en compte du dossier archive de gmail :

    « For Gmail users, there is better recognition and integration of Gmail’s special folders (such as Sent and Trash), including non-English versions of Gmail. Thunderbird also uses All Mail as the Archives folder. »

    Post a Reply
  11. Effectivement la recherche est vraiment sympathique, surtout avec la possibilité d’en créer un dossier virtuel. Dommage cependant que la gestion « des onglets » soit en fait la gestion « d’un onglet »; quand on fait une deuxième recherche, elle remplace la première.

    Post a Reply
  12. Ah ! non ! Je viens de comprendre : lorsqu’on est sur une fenêtre de recherche, TB la remplace. Quand on est sur un autre type de fenêtre (la liste des courriels par exemple) TB ouvre un nouvel onglet.

    Post a Reply
  13. Sérieusement, il y a un concepteur d’interface graphique chez eux ? Parce que l’agencement des widgets dans les boîtes de dialogue est complètement immonde. Aucun alignement, peu de cohérence dans les groupes, des intitulés d’action plus que flous (« Recommencez » ? Mais recommencer quoi ?). Il aura beau être bon techniquement, s’il n’est pas un minimum intuitif, je ne suis pas sûr qu’on y gagne au change…

    Post a Reply
  14. @Jeremy ça aurait été embettant d’écraser à chaque fois la recherche 😉 lol
    @liberforce tu parles de la fenêtre de recherche des paramètres ? Si oui et c’est ce que je pense, en effet, les éléments ne sont pas alignés, c’est bizarre en effet, mais je ne m’en étais pas rendu compte, mais c’est un détail dommage pour le ressenti que peuvent avoir les utilisateurs.
    Concernant le mot recommencer, je pense que cela veut dire recommencer la détection des paramètres du compte de messagerie.
    D’ailleurs j’ai essayé de relancer cet assistant, et je n’ai pas trouvé comment, apparemment, il ne se lance qu’au démarrage, alors que pour moi l’un des intérêts d’un client mail est de pouvoir suivre plusieurs compte mails sur une même interface, c’est dommage…
    Et cette facilité de création devrait pouvoir être relancée…
    Bonne journée à tous

    Post a Reply
  15. @PYD Fichier -> nouveau -> compte courrier

    Post a Reply
  16. lol en effet vu comme ça c’est plus simple 😉
    Je passait par édition -> paramètre des comptes -> Ajouter un compte…
    Merci 🙂

    Post a Reply
  17. C’est une tuerie ce nouveau thunderbird, plein de nouvelles fonctionnalités, une indexation super, une gestion améliorée de plein de trucs (certificats/comptes mail/activités…).

    Il était temps, vu que tunderbird2 date d’avril 2007!!!

    Vivement la finale, mais la beta est stable chez moi (pas de plantage en 1journée d’utilisation)

    Post a Reply
  18. Quelqu’un l’utilise en remplacement de Thunderbird 2 sur Jaunty ? Existe-t-il un tuto ?

    Post a Reply
  19. Bonjour @Bristow,
    Oui j’ai fait mes tests depuis une Ubuntu Jaunty virtualisée sous virtualbox et ça fonctionne bien, j’ai aussi essayé sur ma machine en local, mais ça ne récupère pas ma configuration, et surtout, je suis sur un pc de boulot et j’ai pour habitude de ne mettre que du stable dans mon environnement professionnel.
    Même si d’après mes tests cette version est stable, je n’ai pas eu de problème à son utilisation…
    Pour le howto d’installation, c’est tout simple.
    Tu télécharges l’archive, tu la décompresses à un endroit accessible par ton utilisateur et tu lances l’exécutable thunderbird présent à la racine du répertoire thunderbird.
    Il te suffit de créer un lanceur depuis gnome et il va même te récupérer l’icone de thunderbird 😉
    Bonne journée

    Post a Reply
  20. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les binaires Linux de Thunderbird et Firefox téléchargeables sur le site officiel n’existent qu’en version 32 bits. Les distributions 64 bits de Linux sont pourtant désormais légion.

    Post a Reply
  21. Bonjour,

    J’ai testé TB3. Plutôt pas mal et pas de souci pour récupérer les données. Par contre je ne suis pas parvenu à avoir Lightning en FR. Le dernier plugin fonctionne – y compris pour les anciennes données de la 0.9 sous TB2 – mais en EN uniquement. Du coup je suis repassé à TB2.

    Post a Reply
  22. Moi je suis avec une version 20.0.0.22 portable, le système semble avoir été bouleversé et les améliorations semble intéressante.

    Niveau recherche la version que j’utilise je m’arrache les cheveux quand je veux retrouvé quelque chose.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pierre-Yves Dubreucq (pydubreucq) 's status on Wednesday, 16-Sep-09 15:22:46 UTC - Identi.ca - [...] : Thunderbird 3.0b4-pre is out http://blog.admin-linux.org/messagerie/thunderbird-3-beta4-pre-is-out-test !libre !april [...]
  2. www.fuzz.fr - Thunderbird 3 beta4-pre is out : test | L'admin sous Linux - Blog Opensource... Thunderbird 3 beta4-pre…
  3. Philippe Scoffoni (pscoffoni) 's status on Wednesday, 16-Sep-09 20:20:17 UTC - Identi.ca - [...] http://blog.admin-linux.org/messagerie/thunderbird-3-beta4-pre-is-out-test a few seconds ago from Gwibber [...]
  4. Tweets that mention Thunderbird 3 beta4-pre is out : test | L'admin sous Linux - Blog Opensource -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by lepingouin and Planet-Libre. Planet-Libre said: Admin-Linux : Thunderbird 3 beta4-pre is out…
  5. techadds.com - Thunderbird 3 beta4-pre is out : test ... La première version de test de Thunderbird 3.0b4 est disponible.…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.